13064454_1101958753180304_7646070660167316295_o

Cette année, la cinquième édition du Devoxx France a lieu du 20 au 22 avril 2016 au Palais des Congrès de Paris.
Comme chaque année, 2500 développeurs se réunissent pendant 3 jours pour participer à ateliers, à des heures d’échanges entre groupes d’utilisateurs ou encore aux quelques conférences animées par des orateurs de renom tels que Lukas Eder, fondateur et CEO chez Data Geekery GmbH ou encore Joel Spolsky, fondateur et CEO de Stack Overflow et Trello.

En bref, le Devoxx en France, c’est LA conférence à ne pas rater pour tous développeurs passionnés qui se respectent ! 🙂

Devoxx France c’est également des événements « Startup », avec pour la deuxième année consécutive, le Village des Startups. Cette animation vise à offrir un espace pour que des startups puissent présenter leur concept, recruter ou encore pour simplement échanger avec les participants du Devoxx.

CgeUOXXWcAA6UjH

Le jeudi 21 avril à 9 heures, j’ai pu assister à une Keynote de l’équipe du Devoxx France. Pour résumer très rapidement, le Devoxx cette année, c’est :

  • plus de 2700 participants (2762 pour être plus précis !) qui ont répondu présent à cet événement !
  • 243 heures de conférences sur 3 jours
  • le Devoxx4Kids ou comment transmettre aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l’ingénierie.

13064454_1101958753180304_7646070660167316295_o

La première conférence de la journée commence : un premier talk animé par Jean-Michel Billaut, ancien économiste et informaticien qui nous parle de e-santé et de médecine du futur. Selon lui, grâce aux développeurs et aux médecins, nous ne serons plus malades ! Notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettraient de prévenir les maladies plutôt que les soigner (« on va résoudre le problème de santé des humains avec les datas au lieu de molécules » dixit Jean-Michel Billaut)!

IMG_6539

S’en est suivi la seconde conférence par Joel Spolsky, qui a co-fondé Stack Overflow et Trello.

Il nous a parlé de l’impact du code informatique sur la société.
En effet, selon lui, chaque ligne de code a un impact sur la société. Ça pourrait aller d’une simple application mobile qui ferait gagner du temps aux personnes à un programme complexe qui sauverait des centaines de vies. La technologie évolue et l’effet qu’elle a sur le monde est monumental.

IMG_6541

Pour finir, Natacha Quester-Séméon, co-fondatrice et CEO de youARhere est intervenue sur comment la révolution digitale et le « Girl Power » changent notre société. Elle est également à l’origine du mouvement Girl Power 3.0, « club » féminin qui a pour objectif d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Il faut savoir que la création d’entreprise est en constante hausse en France depuis les années 2000, portée notamment par le statut de l’auto-entrepreneur. Les femmes participent dans cette dynamique, mais ne représentent néanmoins qu’un tiers des créateurs d’entreprises.

Natacha nous rappelle que « La « Transformation Digitale » est une opportunité unique pour la mixité et la diversité dans les entreprises ».

IMG_6543

Le soir-même, s’est déroulé le SeedNetworking sous son format originel de « speed-dating » avec des tours de 7 min pour rencontrer un maximum de personnes.

IMG_6559

Cette édition du 21 avril fut riche en rencontres et échanges dans un environnement propice aux rapprochements entre plus de 150 porteurs de projets et porteurs de compétences (un record !)

Durant cette soirée, les participants ont eu la visite d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. L’occasion de saluer la dynamique engagée par l’association du SeedNetworking et le Devoxx France.

« Les développeurs forment une vraie communauté avec des vraies valeurs » a pu constater Axelle Lemaire.

Dans cet écosystème qu’est le numérique, Axelle Lemaire a relevé les différents leviers qui boostent la création. « Tout récemment, la BPI (Banque Publique d’Investissement) a donné des fonds à une entreprise locale qui finance elle-même des startups. Il y a une dynamique extraordinaire d’innovation. »
 IMG_6583

Pour ne rien manquer du prochain SeedNetworking et participer aux prochains événements/conférences, inscrivez-vous à la newsletter sur www.seednetworking.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter.

Le SeedNetworking permet à vos projets de se concrétiser, parlez-en autour de vous pour faire grandir le mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Non classé